Validation des Acquis de l’Expérience au sein du fast food de Mc Donald

 

 

Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience, en vertu de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, permet à toute personne pouvant prouver une expérience professionnelle d’au moins trois ans, d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. LA VAE est une chance pour les salariés, la formation n’étant plus l’unique moyen d’obtenir une certification.

 

 

Dans cette optique la politique de Mac Donald France a donné l’opportunité à des Directeurs de restaurant de valider un diplôme en gestion et commerce de niveau bac+3, visé par le Ministère de l’Education Nationale sur la commune de Rouen, par le biais du Groupe ESC.
Cette collaboration a également été approuvée par les écoles de management suivantes :

  • l’ESC de Toulouse
  • EUROMED/EGC de Marseille
  • ESCEM de Tours
  • EGC d’Orléans

 

Ainsi de nombreux Directeurs de restaurant auront la possibilité d’être diplômés pour les années professionnelles effectuées au sein du Groupe Mac Donald, leurs compétences seront alors reconnues.

 

Fort de cette première expérimentation valorisante, le leader mondial de la restauration rapide a lancé depuis 2010 une validation des acquis de l’expérience au métier d’équipier qui acquerrait ainsi le diplôme de CAP d’Agent Polyvalent de Restauration (APR). Plus d’un millier de salariés à ces postes seront ainsi diplômés au sein de Mac Donald .
Ces certifications pourront ainsi permettre à de nombreuses personnes n’ayant pas fait d’études spécifiques de trouver le cas échéant un autre emploi en correspondance avec les années professionnelles effectuées chez Mac Donald mais également de négocier une rémunération plus importante. Ces diplômes ouvrent également droit à la poursuite des études et pourquoi pas à une réorientation professionnelle.

 

Cette politique de valorisation salariale qu’a récemment entrepris la chaîne Mac Donald en France démontre bien le soucis permanent de la qualité de son personnel et son engagement à favoriser une réorientation toujours possible pour les salariés. Les employés de Mac Donald sont donc désormais à bonne école.